Nom : Pouss-Poil
Ingrédients : 3 crins de licorne, de la poudre de chêne, une aile de chauve souris, 4 yeux de triton, du jus d'églantine, et 3 volumes d'eau pour un volume de jus d'églantine.
Matériel indispensable : Un chaudron solide, une louche en argent, une paire de gants solide, un masque de chirurgie pour éviter les projection.
Marche à suivre pour la réalisation du breuvage : Mettre les gants et le masque. Dans un chaudron, verser l'eau. Lorsqu'elle frémit, y ajouter délicatement la poudre de chêne, pour qu'elle prenne une couleur marron glacé. Lorsque celle ci est homogène, y ajouter les yeux de tritons, jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs. Ajouter le jus d'églantine et l'aide de chauve souris et attendre qu'elle devienne aussi transparente que de la gélatine. y jeter alors les crins de licorne, et patienter un quart d'heure.
Temps de cuisson, d’ébullition, de repos (récapitulatif) : Environ 30 minutes de cuisson et 15 minutes de repos.
Effets : Au contact de la peau, et suivant la quantité jetée, la victime va se voir pousser une toison plus ou moins épaisse, allant du fin duvet au poil de yorkshire.
Classification (Eleves, adultes, mangemorts. ..) : Pour tous, mais très utilisée par les élèves en tant que farce et attrape.